Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-03-11T00:06:00+01:00

CHINUA ACHEBE

Publié par
CHINUA ACHEBE

Chinua Achebe est considéré comme le plus immense des auteurs africains de langue anglaise. Ibo né en 1930 à Odigi, Nigéria, c’est un fils de fervents chrétiens qui poursuivra ses études grâce à une bourse et  étudiera à l’université d’Ibadan. Il suivra une formation à la BBC avant d’entrer à la NBC (Nigerian Broadcasting corporation) en 1954.

A 25 ans, il écrit son 1er roman, « Things fall apart – Le monde s’effronde », en réaction à  « Mister Johnson », récit aux relents fortement racistes de Joyce Cary, lu au lycée. Publié en 1958, ce phénomène littéraire tirera à 400 00 exemplaires dès 1969 et passera la barre des 3 millions 20 ans plus tard.

La guerre du Biafra éclate en 1967 alors qu’il a quitté la NBC un an plus tôt. Il sera d’abord diplomate pour le camp Biafra puis reporter de guerre pour le  "Sunday Times"  notamment pour décrire, analyser et faire comprendre ce qui se passe au Nigeria pendant cette période.

 

Au sortir de la guerre, il accepte un poste d’enseignant à l'Université américaine du Massachussets et participe à la création d’Okike, qui deviendra l’un des plus influents magazines littéraires africains.

 

Il continue d’écrire romans, essais, nouvelles, poésie. Et accumule les doctorats honoraires et les prix littéraires internationaux. A presque 80 ans, il reste une figure incontounable de la littérature et a fait partie des favoris pour le prix nobel de littérature en 2000. En 2007, il obtient l’équivalent anglais du Goncourt, le Man Booker International. Il est  aujourd’hui professeur de littérature au Bard College de New York.


T G 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog