Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-03-10T23:34:00+01:00

Contour du jour qui vient - Léonora MIANO

Publié par

 

 

Après une longue guerre civile qui a dévasté un pays d’Afrique qui est le Mboasu, dans un univers post-colonial où les valeurs occidentales imposées ou adoptée aveuglément ont du mal à faire bon ménage avec les valeurs ancestrales, le pays se trouve dans un chaos sociologique et le tissu social est complètement désorganisé. Le pays tarde à aller de l’avant et à inventer son propre modèle d’existence afin de relever les défis auxquels il fait face. Les parents incapables d’éduquer leurs enfants et d’assurer leur bien-être matériel les chassent en les accusant d’être la source de tous leurs maux. C’est ainsi que le petite Musango âgée d’à peine de dix ans est chassée dans la rue par sa mère. Sa mère ayant consulté des charlatans s’est laissée convaincre que Musango était à l’origine de la malédiction et de la misère dont sa famille est l’objet ainsi que de la mort de son conjoint qui était la seule source de revenus. Enlevée puis vendue par des trafiquants, elle est séquestrée par des proxénètes qui dissimulent leur odieux trafic derrière les activités d'une secte religieuse. Des charlatans et de faux religieux profitent de la superstition et de la misère spirituelle et morale des populations pour s’enrichir. Musango réussit à se libérer de ces trafiquants grâce à la bonne volonté de personnes sensibles dans le but de retrouver sa mère. Elle s'enfuit et traverse une ville frappée de folie et de tragédies. Pendant son périple, elle s'adresse à sa mère en pensée et nous fait part de tous ses sentiments. Leur histoire se confond avec celle d'une société inapte à envisager son futur et plongée dans une violence constante sous toutes ses formes où la corruption est devenue un mode de vie et où les faibles sont systématiquement écrasés par des réseaux malsains. Musango représente tous ceux qui, comme elle, doivent se construire sans références à cause de la démission des parents de leur rôle d’éducateurs. L’instinct de survie de Musango et son courage à toutes épreuves vont lui permettre de découvrir la force qu’elle dissimule sous son apparence chétive et vulnérable et de retrouver sa mère bien des années plus tard et de lui pardonner les sévices atroces que celle-ci lui a fait subir des années plus tôt.

 

Elle finit par triompher de l’enfer par sa compréhension profonde et par un perpétuel questionnement de la société dans laquelle elle vit et fait triompher cette flamme d’espoir qui brule à l’intérieur de chaque Humain par de fortes convictions fondées sur un « meilleur jour qui vient ».

 

Ce livre est un chef-d’oeuvre permettant de comprendre les conflits de générations de l’Afrique contemporaine, dans ses rapports avec le reste du monde.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog