Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-03-25T22:03:00+01:00

Youppiii On a retrouvé Chinua Achebe

Publié par afrolitt

Bon OK, Chinua Achebe est mort en 2013 donc il va sans dire qu'il est perdu à jamais pour nous (du moins tant que nous sommes vivants).

Ce titre trompeur reflète ce que j'ai ressenti ce dimanche lorsque sur un étal du salon du livre 2014 (précisemment au stand "Livres et auteurs du bassin du Congo") je suis tombée (c'est le cas de le dire) sur la version française de "Things fall apart", l'oeuvre maitresse, majeure de Chinua Achebe.

Il faut savoir que la version française était en rupture depuis des années, non ré-éditée et par conséquent non achetable à l'état neuf. Moi j'ai lu le bouquin via une vieille édition des années 70. Cela dit années 70 ou pas j'étais plongée dedans !!!!

DSC 1124

 

Bref, vous voyez dans ma Grande, que dis-je MON IMMENSE générosité, je vous montre à quoi elle ressemble cette ré-édition. Je vous conseille vivement de courir l'acheter, ou pour ceux qui comme moi ont de super bibliothécaires dans leur ville ou au travail, demandez-leur gentiment de se procurer le livre...afin que le maximum de personnes en profitent. 

 

Bon cela dit, j'étais un peu déçue du choix de traduction pour le titre. J'ai personnellement l'impression que "Tout s'effondre" n'est pas assez proche de la traduction initiale "le monde s'effondre" et ne rend avec autant de force le délitement présent dans l'oeuvre de C. Achebe que le titre original "Things fall apart". Mais je me trompe peut-être.

A votre avis ?

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog